Lecture :
l’Auteure, Régine Nobécourt Seidel
Accompagnement musical :
l’Accordéoniste narbonnaise,Christiane Barthes
Le jeudi 11 Juillet 2013 à 19h 30
Le récital sera suivi d’une dédicace de l’auteure
et d’un libre dialogue avec les artistes
Régine Nobécourt Seidel, agrégée de Lettres modernes et sociétaire des Poètes Français, est née dans un petit village de la vallée de la Somme. Après une grande partie de sa carrière en Picardie, elle la termine à Montpellier, rejoignant ainsi le Sud de la France où sa mère a passé ses cinq premières années. Les images lumineuses du Sud et en particulier de la ville de Nîmes, certainement idéalisées, ont illuminé par le truchement de la légende maternelle les ciels brumeux de Picardie.
La petite Picarde, revenue régulièrement en Languedoc-Roussillon avant de s’y installer définitivement en 2003, (avec un pied à Montpellier et un autre à Leucate) est notamment l’auteure de deux recueils de poésie, Pulsations du Cœur battant au Rêve d’Azur et Les subtiles vibrations du cri de la vie ainsi que d’un recueil de nouvelles Convenances et préjugés.
Le choix de la poésie et des nouvelles s’est imposé comme une nécessité, une urgence, pour dire beaucoup en peu de mots, en peu de lignes. Mais la poésie, s’adressant à tous les sens, ne joue bien son rôle que quand elle est portée par une voix d’où l’utilité des récitals.
Convenances et préjugés, ce sont dix huit nouvelles, récits courts avec chutes, qui disent la vie avec ses préjugés et les tabous de notre société étriquée quoi qu’on en dise tout en étant de pures fictions. Sont évoqués la famille, le divorce, l’adultère, l’adoption, le couple, l’insécurité, les rapports entre générations, la jeunesse, la vieillesse, les femmes et les hommes, le bio et les bobos, l’injustice, l’édition et même le naturisme.
Les subtiles vibrations du cri de la vie sont un hymne à la vie. Du cri des origines au cri de l’enfant qui naît, des vibrations de la matière à celles de l’air que nous respirons, des élans d’énergie cosmique à ceux de l’amour humain. C’est aussi un questionnement sur l’identité.
Il y est question de l’Amour qu’on reçoit ou qu’on donne. Le souffle du lecteur devient celui du cri de la vie.
Pulsations du Cœur battant au Rêve d’Azur sont pulsations de toute vie. S’égrènent des instants d’émotion susceptibles de déclencher en chacun des lecteurs ses propres images et certainement de profondes réminiscences. C’est une poésie du quotidien qui refuse les images savantes mais joue avec les sonorités et les rythmes.
Les poésies comme le recueil de nouvelles sont en prise avec le réel et se veulent dire la Vie à travers le regard d’une femme née au vingtième siècle et qui se sent à l’aise dans ce vingt et unième siècle adolescent déjà.
Soirée du 11 Juillet 2013
La soirée sera consacrée au récital : L’Amour le Vrai ? (qui se trouve être la deuxième partie du recueil Les subtiles vibrations du cri de la vie).Ce récital a déjà été donné à la salle Pétrarque de Montpellier le 13 janvier dernier avec un accompagnement à la guitare et le 8 mars à Narbonne avec la musicienne accordéoniste Narbonnaise Christiane Barthes.