À Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la  surveillance des frontières maritimes. Il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant, et cette rencontre va bouleverser sa vie. . Dans le même temps, au Soudan, deux frères  s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen... Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise.
 
Ce roman de l'exil et de l'espoir illustre le destin de ceux qui iront, quoi qu'il arrive, au bout de leurs forces, tant il est vrai que "les hommes ne sont beaux que des décisions qu'ils prennent".
 

Romancier et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé a publié chez Actes Sud plusieurs pièces de théâtre et trois romans : Cris (2001 ; Babel n'613), La Mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003 ; Babel n ° 667) et Le Soleil des Scorta (prix Populiste, prix Jean-Giono et prix Goncourt 2004 ; Babel n ° 734).
Café littéraire à la librairie
 
Association Leucate Culture
 
Le mardi 28 mai 2019 à  20h30
 
Débat littéraire autour de l’œuvre de Laurent Gaudé
et plus particulièrement de son roman Eldorado.